Aller au contenu principal

Heritage

Héritage

Eléments de la colonne

TOLIX - c’est un nom mythique, un symbole de l’art de vivre à la française et de ce savoir-faire unique qui rappelle que dans artisanat, il y a art.
Les créations signées TOLIX trônent au MoMa à New-York, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Vitra Design Museum en Allemagne et s’invitent régulièrement dans les pages des magazines de décoration du monde entier. Pourtant la destinée de TOLIX a commencé bien loin des musées et des galeries !

XAVIER PAUCHARD

Créée en Bourgogne en 1908 par Xavier Pauchard surnommé « Monsieur X », fabricant d’articles de ménage en tôle galvanisée, l’entreprise va conquérir ses lettres de noblesse grâce à une collection de meubles utilitaires.

Très vite, le succès apporte une visibilité internationale. En 1935, la chaise A, et le fauteuil D embarquent pour la traversée inaugurale du paquebot Normandie vers Manhattan. En 1937, les sièges TOLIX sont choisis pour l’Exposition Universelle de Paris. Depuis plus d’un siècle, la marque fait partie du patrimoine collectif français.

Dès l’origine, TOLIX a su comprendre l’engouement des années 30 pour le mobilier métallique, emblématique de la modernité. Pratiques, hygiéniques, résistants, les meubles TOLIX équipent les collectivités, l’armée, les hôpitaux, les écoles, les usines, les bureaux… Dans les années 50, la joie de vivre après-guerre fait les beaux jours des terrasses de cafés, des jardins publics, des promenades dans les villes thermales et les stations balnéaires. Les chaises et tables TOLIX sont de la fête, décor complice de tous les moments de convivialité, toujours aussi appréciés pour leur sens pratique et leur résistance.

Eléments de la colonne

 

 

 

CHANTAL ANDRIOT

Comptable de formation, Chantal Andriot entre chez TOLIX en 1974 comme Directrice Financière.
Le fabricant de mobilier métallique tombe en liquidation judiciaire en 2004. Consciente qu’un énorme potentiel existe, Il est impensable pour Chantal Andriot de laisser sombrer cette belle manufacture synonyme d’authenticité et de savoir-faire français.

Par amour, elle se lance alors dans l’aventure et reprend les commandes de TOLIX avec une vingtaine de salariés. Chantal Andriot modernise l’outil de production et donne un second souffle à la marque. La collection est entièrement renouvelée, tout en conservant l’esprit des succès passés, notamment de la fameuse chaise A. Un nouvel élan voit le jour, une nouvelle expression de la marque est donnée, renforcée par la multitude de couleurs qui se décline sur toute la gamme.

„TOLIX, marque culte
du design français.“

Depuis 2006, TOLIX détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Cette marque de reconnaissance de l’Etat distingue l’entreprise pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.
Aujourd’hui, des designers du monde entier apportent leur inspiration aux collections TOLIX et écrivent la suite d’une belle histoire de créativité, en enrichissant à leur tour l’héritage d’une icône du style.

Newsletter

Restez informé de l'actualité TOLIX !

J'accepte les conditions décrites ci-dessous

Données personnelles

Je souhaite être contacté par Tolix par courrier électronique pour recevoir les newsletters Tolix, des informations sur les produits et services Tolix ainsi que des invitations à des événements.

Plus d’informations sur la protection des données.